أضع بين ايديكم مقالا تلقيته عن أحد الاصدقاء . قد يكون عثر عليه على الانترنت . المهم ان المقال يتحدث عن قصة أغنية لفتحية خيرى غير مرفوعة للمنتدى الفها عبد الرزاق كرباكة و لحنها قدّور الصرارفي و لا اعرف ان كانت مسجّلة اصلا.
فالرجاء مدّ يد العون لازالة اللثام حول هذه الاغنية
Les immortels de la chanson tunisienne: Fethia Khaïri :
elle a chanté les œuvres de la Rachidia sur le luth de Férid Latrache (II)
Sidi Ahmed Pacha Bey n’aimait guère écouter les chansons orientales et c’est pourquoi les chanteurs n’interprétaient que du tunisien. Il faut rappeler que pendant le règne de Sidi Ahmed Bey, il y avait beaucoup de musique, de chants et d’animation au Palais beylical. Après la mort du souverain, les artistes, qui avaient perdu leur passionné et généreux protecteur, portèrent longtemps le deuil.
Son successeur, Sidi Moncef Pacha Bey, prit à son tour, les artistes sous sa protection. Il les aidait et trouvait toujours une solution à leurs problèmes.
Fethia Khaïri était en cette période plongée dans une profonde tristesse. Elle traversait une crise familiale, suite à un désaccord avec son mari. Elle demanda le divorce, qui lui aurait été refusé, si ce n’était l’intervention personnelle de Sidi Moncef Pacha Bey.
Fethia était touchée par le geste du Bey. Un jour, il l’invita en compagnie des membres de la famille beylicale à une croisière. La chanteuse voulut, en signe de reconnaissance, lui faire une surprise. Elle contacta le grand poète Abderrazak Karabaka et lui demanda d’écrire une chanson de circonstance. Le célèbre poète de Taht Essour ne tarda pas à écrire une chanson intitulée Babourinou sraâ à nesma, dont la musique a été composée par Kaddour Srarfi. Un tube que Fethia Khaïri envisagea d’interpréter au cours de la croisière en présence de Sidi Moncef Bey et de sa famille.
Une journée noire
Mais grande fut la déception de Fethia Khaïri. Ce jour tant attendu se transforma en une journée noire. Sidi Moncef Bey était destitué par la France. C’était au mois de mai 1943. Quelque temps plus tard, la direction de la Rachidia invita Fethia Khaïri à venir renforcer le rang de ses artistes. Fethia Khaïri accueillit favorablement la demande.
Lors de son entrée à la Rachidia, elle trouva une seule artiste : Chafia Rochdy. Ce n’est que quelques années après, que la grande Saliha fit son entrée à la Rachidia alors que Fethia Khaïri y resta. Selon les dires de Chafia Rochdy, la chanteuse Fethia a débuté à la Rachidia, peu de temps après la mort de Mustapha Sfar (1892-1941).