ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
  #5  
ÞÏíã 03/12/2007, 07h57
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ ÃÈæ ÈíÑã
ÃÈæ ÈíÑã ÃÈæ ÈíÑã ÛíÑ ãÊÕá  
ãæÇØä ãä ÓãÇÚí
ÑÞã ÇáÚÖæíÉ:24103
 
ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá: avril 2007
ÇáÌäÓíÉ: ÊæäÓíÉ
ÇáÅÞÇãÉ: ÓãÇÚí
ÇáÚãÑ: 59
ÇáãÔÇÑßÇÊ: 205
ÇÝÊÑÇÖí ãæÑíÓ ãíãæä

LA PRESSE DE TUNISIE
Lundi 03 Decembre 2007

Maurice Méïmoun : de la chanson à la composition

Lorsque j’ai fait sa connaissance, dans les années 50, il chantait à Radio-Tunis des chansons qu’il composait lui-même. Durant cette période,
Maurice Méïmoun donnait un concert radiophonique de trente minutes,
une fois par semaine.
Je l’ai rencontré pour la première fois chez la chanteuse Asmahane Ettounsia, une chanteuse juive tunisienne, de son vrai prénom Fritna. Elle devait épouser, quelques années plus tard, Kamel, le frère aîné de la cantatrice Warda El Jazaïria.
Qui est maurice Méïmoun ?
Maurice Méïmoun est le fils du grand chanteur, compositeur et musicien Meimoun Jebali, venu de Libye en 1908 et qui resta à Tunis, jusqu’à sa mort en 1952.
Parmi ses chansons Fé tanhid ma ainichi, Mahla aïnik eckgzorli. cette chanson a été reprise par Naâma et Ennass lamouni.
Maurice Méïmoun est né le 21 fevrier 1929 à Tunis, à la rue Sidi Khalf n°5, près de Sidi Mehrez.
Son père organisait des soirées musicales chez lui. Il répétait ses compositions en compagnie des musiciens de son orchestre.
Maurice Méïmoun, savourait les airs fredonnés par son père et les apprenait par cœur.
Son père lui avait toujours conseillé de ne pas s’adonner totalement à la musique, car, à l’époque, l’artiste avait besoin d’un métier pour subvenir à ses besoins.
Maurice travaillait chez un producteur de vin. il avait deux sœurs, Mathilde et Margot. Sa femme s’appelait Evelyne; on l’a surnommé Hayet parce qu’elle a survécu à ses cinq frères, morts prématurément.
Très attachée à la Tunsie, madame Maurice Méïmoun habita dans une villa située au Kram, que j’avais d’ailleurs occupée à la fin des années 50, lorsque j’avais décidé de me fixer dans la banlieue Nord.
Madame Meïmoun se rendait régulièrement à Paris pour rendre visite à ses trois enfants dont l’un est cardiologue.
Rencontre avec Férid Latrache
Maurice Méïmoun a fait ses débuts à Radio-Tunis, en interprétant sa première chanson la issmah el bénaï fima bna ou alla.
Quelques années plus tard, il se rendit à Paris. Il joua du luth et parfois du violon dans un orchestre oriental.
Il se produisait chaque soir au Cabaret Tam-Tam qui appartenait à Ftouki, père de la célèbre chanteuse Warda.
Dans ce cabaret, Maurice Meïmoun fit la connaissance de Féride Latrache qui y venait souvent.
C’est d’ailleurs là que Féride rencontra pour la première fois la danseuse Leïla El Jazaïria qu’il fit jouer dans deux films Awez atgawez et Lan hobbi. Maurice a connu aussi Warda à ses débuts, qui interprétait durant les entractes les chansons de Leïla Mourad.
Nostalgie
De retour à Tunis en 1957, Maurice Méïmoun écrivit et mit en musique une chanson pleine de nostalgie Emchit il bariss ou jit, Kif el khadra malkit.
Durant cette même année, Maurice Méïmoun abondonna la chanson, se consacrant uniquement à la composition musicale.
Il composa de jolis tubes à Naâma, Tehlef kalbak leya, à Oulaya Akra ya weldi ou taâlem, à Féthia Khaïri Aïni wa kalbi, à Mustapha Charfi Ya laimi fel hob, à Mohsen Erraïes Kouloulou, à Youssef Témimi Dhalamni hobbi, à Nabila Turki Kalbi men hobbek yézih.
Bien d’autres chanteurs interprétèrent ses belles compositions. Maurice Méïmoun composa aussi plusieurs chansons patriotiques.
Personnellement, j’ai écrit Lech kalbi ma yéthanèche, une chanson composée par Maurice Méïmoun et interprétée par Raouf Journo, diffusée pour la première fois à Radio-Tunis le 1er décembre 1956, Alèche tenssani interprétée par Asmahane Ettounsia, le 8 janvier 1957, Ya ghali aleya de Tijani El Bech, diffusée le 17 octobre 1957, Enti fi donia mounaïa de Nébila Turki diffusée le 13 janvier 1958, Elli dhouk en hob chantée par Afifa Jamel, le 18 mars 1958, etc.
Hommage
Maurice Méïmoun a été honoré par le ministre tunisien de la Culture en 1993 lors d’une soirée organisée au théâtre municipal en présence de plusieurs artistes dont Hana Rached qui a reçu les mêmes honneurs au cours de cette soirée.
Quelques jours plus tard, le 18 août 1993, mourait à Tunis le célébre artiste tunisien Maurice Méïmoun à l’âge de 64 ans, laissant beaucoup d’amis et de compagnons de
la chanson
.
Tahar MELLIGI
ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ